Home - A propos de nous
Forgive > Ordinateurs > Surcouf web

Surcouf web

Surcouf.fr

Avis de l'expert

Surcouf.info est un site proposant un concept réellement nouveau. Maintenir en vie une communauté de clients et de salariés d'une entreprise aujourd'hui disparue. Il s'agit d'une tentative ambitieuse jamais tentée, réalisée avec de faibles moyens. Il s'agit d'une expérience à surveiller, mais qui semble difficile à maintenir dans la durée.

Pages en ligne
5000

Résumé

Cette chaîne de magasins spécialisée dans la microinformatique née au moment du boom de l'informatique en France dans les années 80. Connue pour ses tarifs agressif, la compétence de ses conseillers, Surcouf fut l'une des enseignes les plus réputées de l'informatique sur Paris/région parisienne.

Philosophie de l'entreprise

Surcouf, du nom du célère corsaire français du XVIII-ieme siècle, se présentait à l'origine comme « la foire permanente de l'informatique ». Le concept du magasin était de faire vendre du matériel informatique à prix cassé par des vendeurs passionnés et très compétents. Cette culture initiale s'st lentement diluée dans l'introduction en bourse, la revente à la FNAC en 2000 puis un certain monsieur Mulliez.

Histoire

En septembre 1992, Olivier Dewavrin et Hervé Collin ouvrent le premier magasin dans le 11e arrondissement de Paris qui sera transféré en 1995 sur l'avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement. Ce sera la plus grande surface de matériel informatique de Paris. En 1998, la société est introduite en bourse, sur le Second Marché. En 2000, l'enseigne devient une filiale de la Fnac. Depuis mai 2001, le site Web permet l'achat en ligne. En 2008, la société réalise un chiffre d'affaires de 225 millions d'euros et emploie 597 personnes. Le 16 juin 2009, l'accord est signé entre le groupe PPR et Hugues Mulliez5. L'enseigne lui est cédée pour un euro symbolique.  En 2011, il est annoncé que le magasin de Strasbourg devrait fermer ses portes au mois de juillet, à l'issue de soldes, ainsi que celui de Thiais. En juin 2012, la direction annonce la mise en vente de l'enseigne. Aucun repreneur ne s'étant présenté, le 10 octobre 2012 le tribunal place la société en liquidation judiciaire.

Fondateurs

Olivier Dewavrin, le fondateur de Surcouf, a marié avec succès les techniques de vente les plus traditionnelles et le high-tech. Ayant fait faillite dans les années 80, cet autodidacte du commerce a surface grâce à la vogue des magnétoscopes, en créant Général Vidéo. Une affaire  revendue en 1988 avec une honnête plus-value. Ensuite, il lance Surcouf avec son pécule et s'installe sur 2 000 mètres carrés, avenue Philippe-Auguste, dans le XIe arrondissement.

Principaux produits du site Surcouf web

Rubriques clés

Les meilleurs articles

Réseaux sociaux

www.facebook.com/Surcouf
twitter.com/Surcouf
www.linkedin.com/vsearch/f?type=all&keywords=surcouf
www.youtube.com/results?search_query=surcouf+magasins
fr.foursquare.com/surcouf

Création du nom de domaine
9 janvier 1997